La réalisation des maquettes d’interfaces graphiques est l’étape clé de la création d’un site internet. Afin que ce dernier corresponde à vos attentes et soit à l’image de votre entreprise, ces maquettes devront vous permettre d’avoir un aperçu du résultat final. Comment s’y prendre dans ce cas ?

Les différents types de maquettes

D’une manière générale, le terme maquette englobe deux types de système différents : la maquette fonctionnelle (réalisée sur wireframe) et la maquette d’interface graphique (réalisée sur photoshop). La maquette fonctionnelle à l’échelle 1 : 1, aussi qualifiée de mockup gratuit ou non, définit en noir et en blanc la mise en page et l’arborescence des textes. La maquette graphique, quant à elle est une prolongation de la maquette fonctionnelle qui referme les couleurs et l’identité de la marque. Il s’agit donc d’une représentation précise de la page à réaliser. L’étape la création de ces maquettes est indispensable dans la mesure où elles vous permettent de définir précisément votre projet, d’ailleurs il est conseillé de les réaliser vous-même pour obtenir un résultat qui soit à la hauteur de vos envies et besoins.

Créer ses maquettes avec des logiciels wireframe ou mockup

La première solution qui s’offre à vous pour la création de votre maquette d’interface graphique est certainement l’utilisation de logiciels de mockup gratuit. Ils sont accessibles depuis un navigateur pour réaliser les maquettes fonctionnelles. Ainsi vous pourrez facilement gérer l’échelle de la représentation et de la proportion des éléments de la page. Nombreux sont ces programmes destinés à vous faciliter la tâche : Cacoo, Balsamiq ou encore Axure RP. A vous de réaliser un comparatif des outils et des tarifs proposés pour trouver le bon logiciel qui saura répondre à vos besoins.

Les logiciels de graphisme

Pour la création de maquette graphique,  vous pouvez également utiliser des logiciels qui sont destinés à ce genre de réalisation. Si les mockup sont facilement accessibles, les logiciels de graphisme le sont moins à l’exemple d’Adobe Photoshop. Cette tâche peut en effet s’avérer plus compliquée et stressante lorsqu’elle n’est pas effectuée par un pro. Ainsi, il convient de confier la tâche à un expert pour éviter les erreurs et obtenir un résultat de qualité. Parmi ces logiciels de graphisme, on peut également citer les programmes comme Gimp ou Paint Shop Pro, mais il est évident que la domination d’Adobe dans le domaine est une garantie de réussite pour la réalisation de vos maquettes.