Avec l’évolution du numérique et du digital, le métier de graphiste est devenu très apprécié. Si vous cherchez une profession à la fois artistique et créative, c’est le métier idéal pour vous. Sa principale mission consiste à créer des identités visuelles, non seulement aux produits à vendre, mais également à ses entreprises clients.

En quoi consiste le métier ?

La première mission d’un graphiste consiste à traduire des idées en images. Si avant ce professionnel utilisait les crayons et les matériels pour dessiner, aujourd’hui, l’emploi d’un graphiste se réalise principalement sur ordinateur grâce aux divers logiciels de PAO. Il peut intervenir dans tous les domaines, mais ses domaines de prédilection sont certainement la communication, presse, édition et publicité.

La seule contrainte du métier est que le graphiste devra répondre aux exigences de ses clients et aux particularités des images à réaliser. Pour cela, il est indispensable qu’il se forme auprès d’une école de graphisme afin de garantir un travail de qualité.

Les prestations d’un graphiste

Les emplois d’un graphiste sont nombreux en fonction du secteur d’activité dans lequel il œuvre. Cela peut passer de la réalisation des créations graphiques au suivi des impressions :

–        Indentification et analyse de la demande de son client : conception de la charte graphique et identité visuelle

–        Réalise les créations graphiques de son client : logo, package, publicité, photo…

–        Conception, création, exécution et impression des supports visuels

–        Montage, numérisation, choix des couleurs de l’image et insertion des textes

–        Assure l’échange avec le rédacteur pour garantir la réussite des supports de communication, etc.

Pour mener à bien ses missions, le graphiste devra donc être polyvalent et disposer de nombreuses compétences ainsi qu’une écoute attentive afin de répondre efficacement aux attentes de ses clients.

Les formations d’un graphiste

Même s’il est bien possible de se former seul à pratiquer l’emploi de graphiste, il est toutefois indispensable de suivre des cours dans une école de graphisme et d’obtenir un diplôme reconnu avant d’œuvrer dans le domaine. En effet, il s’agit d’une garantie de compétences et de savoir-faire aux yeux des clients, que vous envisagiez de travailler en indépendant ou en agence.

Ainsi une formation L, ES ou S sera suffisante pour débuter votre carrière, ceci étant, il faudra être titulaire d’une certification d’études supérieures pour aller loin :

–        BTS en expression visuelle, multimédia ou tout ce qui touche la communication et le graphisme

–        DNAT ou diplôme national d’art et technique (bac+ 3)

–        Licence pro arts

–        DSAA ou diplôme supérieur d’arts appliqués (bac+4)

–        DNSEP, Master pro sciences et technologie ou Master des écoles d’art reconnues